Se challenger régulièrement et garder la motivation

Se challenger régulièrement et garder la motivation

Lorsque nous avons de l'expérience dans quelque chose, cela veut-il dire que nous le maîtrisons ? Beaucoup de professeurs apprennent de leurs élèves (quand ils veulent bien les écouter 😉).

Rien n'est jamais acquis (phrase qui me porte beaucoup) ne signifie pas qu'il faut aller à l'extrême en permanence, mais qu'il est toujours possible de s'améliorer sur beaucoup de domaines différents (pro et perso) et souvent l'amélioration sur différents domaines nous rend plus performants sur notre domaine de prédilection (apprendre quelques éléments du cirque comme l'équilibre, la jonglerie peuvent me permettre de mieux me situer dans l'espace et d'être plus à l'aise sur ma planche à voile. Apprendre le copywriting me permet d'améliorer mes relations par mail au travail). Et, qui dit apprendre et s'améliorer, dit aussi s'amuser, car lorsque l'habitude s'installe le risque de se lasser l'accompagne.

Qui n'a pas connu un professeur en fin de carrière démotivé ?

Continuer à creuser un sujet, accepter que nous puissions encore nous améliorer, autoriser les débutants dans notre domaine à nous influencer tout cela peut nous permettre de continuer à être épanouis dans notre vie.

Lorsque nous pensons que nous avons, nous faisons moins d'effort pour l'avoir.

Lorsqu'on pense que notre couple est en forme, que c'est parti pour la vie, il est fréquent d'observer des personnes qui prennent un peu moins soin de leur chéri(e). L'arroser régulièrement pourrait pourtant faire émerger de nouvelles choses.

Selon moi, dès le moment où on pense que c'est ok, qu'on est bon, c'est à ce moment-là que la machine s'inverse et que nous commençons à devenir moins bons.

Je suis mentor (sur le parcours UX Design) avec OpenClassrooms, je me fais coacher par un expert dans certains domaines de mon activité et mon coach se fait coacher par un expert, lui aussi, dans certains domaines de son activité. C'est une façon intéressante de procéder pour continuer toujours à se challenger et s'améliorer dans son travail ou en dehors. Mais c'est également une manière de rester toujours motivé dans son activité.

Lorsque nous pensons que nous savons, nous sommes moins performants, moins créatifs.

Croire que tout est possible nous permet d'aller tellement plus loin ! Nous nous mettons très, trop souvent des barrières.

Si on s'accroche à ses idées, on se limite !

En créativité, on pousse à questionner les évidences. En effet, on peut être tellement limité par nos Croyances ! Qu'elles soient au niveau de nos connaissances ou au niveau de la société.

"Si je me fais aider, on va penser que je ne suis pas une experte dans mon domaine".

Personnellement, je n'ai pas du tout l'envie de me satisfaire de mes connaissances, je pense que je peux toujours aller plus loin, plus en profondeur dans mon expertise en élargissant mon champ, en rencontrant différents profils, en enseignant, en partageant, en lisant, en passant du temps avec mon coach régulièrement, en m'ouvrant aux champs des possibles. Dans le sport, c’est pareil, j’ai enseigné et j'enseigne encore. Tout comme je me fais également coacher. Ça me donne de la motivation, de l’idée pour transmettre et c’est juste fun de continuer à progresser !

Se considérer comme toujours apprenant nous permet de garder la flamme et d'entretenir ce que nous avons déjà tout en continuant à nous améliorer dans différents domaines de la vie. C'est une façon de se challenger et ainsi toujours trouver du plaisir et de la motivation dans tout ce que nous faisons.

Merci à Fabrice Liut pour nos échanges et sa relecture 😊